Sondage

Que pensez-vous de la nouvelle équipe de l'ALM Evreux Basket ?

Résultats

Loading ... Loading ...

Météo

Evreux
19 septembre 2014, 5 h 47 min
Clair
Clair
15°C
Vents : 1 m/s ENE
Prévisions 19 septembre 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
Nuageux avec des averses orageuses
26°C
Vents : 1 m/s SSE
nuit
 
Prévisions 20 septembre 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
Nuageux avec des averses orageuses
26°C
Vents : 1 m/s ESE
nuit
 
 

Divers

LNB : LA CHIENLIT !

Daniel GREMONT LE CLOWN Lille 3 février 2012 1Depuis plusieurs semaines, nous assistons impuissants à la plus grande mascarade que la LNB nous ait donné de vivre depuis sa création en 1987.

Nous atteignons un tel paroxysme dans la méthode de gouvernance de la LNB sur le monde professionnel du Basket Français qu’il nous est presque impossible de revenir sur toutes ces informations, plus déconcertantes et loufoques les unes que les autres, qui parodient de manière pitoyable un monde politique environnant également dans la dérive la plus totale.

Alors que les dirigeants de la LNB sont supposés tirer le Basket Français vers le haut, garants qu’ils devraient être d’une éthique sportive irréprochable, ils cultivent le paradoxe en se préoccupant tardivement de la situation fiscale de l’AS MONACO, qui a fait débat dans d’autres disciplines sportives sans qu’il y ait eu de préjudice pour l’organisation des compétitions officielles, et en octroyant des « Wild Cards » à des clubs qui n’ont rien prouvé sportivement mais qui agitent leur chéquier et leur « Palais des Sports », plus ou moins bien remplis. On est décidément bien loin de la bourse au mérite et la voie royale est désormais ouverte pour les arrivistes de tous poils qui parviennent à leurs objectifs sans mouiller le maillot et en jouant habilement de la cupidité de « dirigeants » qui ne méritent que d’être remplacés le plus rapidement possible par des acteurs responsables et respectueux d’un sport que nous aimons presque tous.

Indiscutablement, c’est la chienlit ! De la Pro B à la Nationale 1, les voix s’élèvent dans la plus grande indifférence car il y a bien longtemps que l’on ne respecte plus rien ni personne au royaume des Shadoks qui gouvernent depuis trop longtemps la Ligue Nationale de la Bricole (en hommage à notre ami Philippe GUINCHARD, président du syndicat des journalistes sportifs, qui s’est justement lâché dans les colonnes de La Dépêche la semaine dernière). C’est bien connu, la planète basket du grand chef Alain Béral n’a pas de forme spéciale… mais plutôt une forme changeante, d’où le fameux adage que chacun connait : « Je pompe donc je suis ! ». Aucun doute là-dessus et Alain Béral pourra certainement comprendre lors de son prochain passage sur les bords de l’Iton à quel point il nous pompe et mesurer ainsi sa cote de popularité en chute libre ! En attendant qu’il soit enfin démis de ses fonctions, le grand manitou joue la sécurité : « Il vaut mieux pomper même s’il ne se passe rien que risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas ! ».

En attendant le prochain remaniement, chacun s’adapte comme il peut puisque des calendriers officieux précèdent l’assemblée générale qui doit les entériner, tandis que des clubs prévoyants s’assoient déjà sur des frais de déplacements engagés… logique non ?! Alors, si tout va bien, l’ALM Evreux Basket jouera le 16 Septembre à Blois (Nationale 1) pour le compte de la Coupe de France, puis le 19 Septembre à Jean Fourré face à Angers et le 23 septembre, toujours à Jean Fourré, cette fois face au Portel, ces deux matches comptant pour les Poules Géographiques (à priori l’ALM Evreux Basket sera confrontée à Angers, Le Portel, Denain, Lille et Orchies) et la Leaders Cup Pro B, qui à priori ne compte pas pour le championnat… mais là on n’a pas fini de tout comprendre !

Pour sa 28ème saison consécutive au Royaume de la Bricole, l’ALM Evreux Basket va jouer le jeu pour gagner sportivement sa place en Pro A tout en sachant que l’annonce de la construction d’un Palais des Sports flambant neuf ou l’arrivée imminente d’un très gros sponsor lui permettraient d’atteindre son objectif sur tapis vert ! C’est trop cool le basket…

JYC

7ème rencontre amicale à Boulogne

Les coéquipiers de Guillaume COSTENTIN ont équilibré leur bilan lors des rencontres amicales de pré-saison, en s’imposant à Jean Fourré dimanche après-midi face à Lille (69-53).

Avec trois victoires obtenues face à Angers, Saint-Francis (NCAA) et Lille, et trois défaites à Lille, Saint-Quentin et Nanterre (Pro A), l’ALM Evreux Basket va retrouver ce soir à 19h00 la salle Damrémont et le Champion de France de Pro B, Boulogne-sur-Mer, qui évoluera cette saison en Pro A. Les nordistes n’ont disputé qu’un seul match amical, vendredi dernier, lequel s’est soldé par une défaite face à Lille (65-88).

LE HIT-PARADE DE PRO B

ALM-Fos (2)Bientôt la 28ème saison professionnelle depuis la création de la Ligue Nationale de Basket en 1987 (LNB).

Nous avons voulu déterminer le Hit-Parade de la Pro B « new look » 2014-2015 en nous penchant sur la notoriété des 16 clubs en compétition, à leur passé dans l’élite du Basket Pro Français.

Première constatation, aucun club n’est novice à ce niveau de la compétition, tous ont goûté à la LNB, en Pro A ou en Pro B ou bien à leurs équivalents de l’époque (Nationales 1A & 1B puis A1 & A2).

Cinq clubs ont connu la création de la LNB en 1987-88, deux qui évoluaient en Nationale 1A (Monaco et Antibes), trois autres en Nationale 1B (Saint-Quentin, Roanne et Evreux).

Deux seulement ont participé aux 27 saisons de LNB consécutivement : Roanne et Evreux.

Ils sont huit clubs à avoir goûté aux joies de la Pro A (ou son équivalent de l’époque) : Antibes et Roanne sont les plus expérimentés (16 participations), devant Hyères-Toulon (11 participations), puis Evreux (6 participations), avant le trio Monaco, Poitiers et Saint-Quentin (4 participations) et enfin Boulazac (1 participation).

Enfin, trois clubs sont des pensionnaires « longue durée » de la Pro B : Aix-Maurienne et Evreux (21 participations) et Nantes (19 participations).

JYC

HIT PARADE DES CLUBS DE PRO B

1er . CHORALE DE ROANNE – 27 Saisons – 16 en Pro A – 11 en Pro B

2ème . ALM EVREUX BASKET - 27 Saisons – 6 en Pro A – 21 en Pro B

3ème . SHARKS ANTIBES – 26 Saisons – 16 en Pro A – 10 en Pro B

4ème . HYERES-TOULON VAR BASKET - 23 Saisons – 11 en Pro A – 12 en Pro B

5ème . AIX-MAURIENNE SAVOIE BASKET – 21 Saisons – 0 en Pro A – 21 en Pro B *

6ème . HERMINE NANTES – 19 Saisons – 0 en Pro A – 19 en Pro B **

7ème . SAINT-QUENTIN BASKET-BALL - 17 Saisons – 4 en Pro A – 13 en Pro B

8ème . ANGERS ABC - 11 Saisons – 0 en Pro A – 11 en Pro B

9ème . POITIERS BASKET 86 – 9 Saisons – 4 en Pro A – 5 en Pro B

10ème . BOULAZAC BASKET DORDOGNE – 9 Saisons – 1 en Pro A – 8 en Pro B

11ème . ESSM LE PORTEL – 7 Saisons – 0 en Pro A – 7 en Pro B

12ème . FOS PROVENCE BASKET – 5 Saisons – 0 en Pro A – 5 en Pro B

13ème . LILLE MBC – 5 Saisons – 0 en Pro A – 5 en Pro B

14ème . AS MONACO BASKET – 4 Saisons – 4 en Pro A – 0 en Pro B

15ème . ASC DENAIN VOLTAIRE – 3 Saisons – 0 en Pro A – 3 en Pro B

16ème . BC SOUFFELWEYERSHEIM – 1 Saison – 0 en Pro A – 1 en Pro B

* Le palmarès de Maurienne B est pris en compte dès 1993

** Seul le palmarès de l’Hermine de Nantes est pris en compte, car Nantes BC a participé à 5 saisons en LNB (4 en N1A de 1987 à 1990 et 1 en N1B en 1991)

PREMIER PLAN DE ROUTE

CPlay-offs_ALM-Bourg (6)omme c’est la tradition, la LNB a rendu public le calendrier officiel de la saison régulière de Pro B aux alentours du 21 juillet dernier, avec désormais 16 équipes et donc seulement 30 journées.

Compte tenu de tous les changements intervenus dans l’organisation de la Saison 2014-2015, il faudra attendre un peu pour intercaler les matches de Coupe de France et surtout le calendrier de la Disneyland Paris Leaders Cup Pro B, parfaitement dissociée des deux autres compétitions avec ses quatre Poules Régionales comprenant chacune quatre Clubs. Dans l’attente du verdict forcément logique de la LNB, nous allons parier un billet sur la répartition suivante : Denain, Le Portel, Lille et Saint Quentin pour le Nord, Angers, Evreux, Nantes et Poitiers pour l’Ouest, Aix-Maurienne, Boulazac, Roanne et Souffelweyersheim pour le Centre « au sens large », Antibes, Fos Provence Basket, Hyères-Toulon et Monaco pour le Sud. A suivre…

Le mois d’Octobre ne s’annonce pas des plus faciles. L’ALM Evreux Basket débutera le 3 Octobre contre un adversaire qu’elle avait déjà rencontré de bonne heure la saison dernière (2ème journée) mais cette fois à l’extérieur à Souffelweyersheim. Le premier match à Jean Fourré, le 10 Octobre face à la Chorale de Roanne sera déjà un premier test face au relégué de Pro A, avant le toujours difficile déplacement à Hyères-Toulon le 17 et la réception toujours périlleuse des savoyards d’Aix-Maurienne le 31.

Pas commode, le mois de Novembre sera peut-être piégeux avec les déplacements à Lille( le 7) et à Fos Provence Basket (le 21), et les réceptions musclées face au Portel (le 14) et face à Boulazac (le 28).

Décembre semble déjà plus facile à gérer avec pourtant trois déplacements dont deux chez les promus de Nationale 1 (Angers le 12, Nantes le 23 et Monaco le 30), et la réception de Poitiers (le 19) puis celle de Denain (le 26).

En Janvier , le championnat fera un peu relâche avec seulement deux matches de championnat, le 23 contre Saint-Quentin et le 30 à Antibes, un autre plat de choix pour la fin des matches aller.

Février et les matches retour débuteront à Jean Fourré, face à Angers le 6 et Hyères-Toulon le 13. avant le périlleux déplacement prévu à Boulazac le 27.

Idem en Mars avec trois matches à la maison contre Nantes (le 6), Souffelweyersheim (le 13) et Antibes (le 27), et un seul déplacement le 20 à Roanne, certes à hauts risques.

En Avril, les protégés de Rémy VALIN recevront l’une de leurs bêtes noires (Fos Provence Basket) le 10 mais devront avoir le cœur bien accroché pour aller défier successivement sur leur parquet Aix-Maurienne le 3, Saint-Quentin le 17 et Le Portel le 24.

Enfin le mois de Mai offrira deux déplacements à Poitiers (le 8) et à Denain (le 22) ainsi que deux matches à Jean Fourré face à Monaco (le 5) et Lille (le 15).

Mis à part les Mardis 23 et 30 décembre, tous les matches sont organisés le Vendredi soir, sauf accord spécifique entre les clubs pour jouer le Samedi.

JYC

TOUT JOUER A FOND

ALM-Rouen (5)Nous avons rencontré le coach Rémy VALIN juste avant son départ en vacances et il a bien voulu nous faire quelques confidences…

JYC : Bonjour Rémy, tu viens de boucler ton effectif 2014-2015 en tenant forcément compte de la nouvelle formule du championnat de Pro B. As-tu un commentaire à ce sujet ?

Rémy VALIN : La LNB nous propose trois formules différentes en trois ans, on voit monter le 14ème du championnat en Pro A… il n’y a plus aucune logique mais malgré ces incohérences, nous devons nous adapter !

JYC : Tu avais envisagé de faire signer des joueurs comme HO YOU FAT ou GOMIS. Que s’est-il passé ?

Rémy VALIN : Effectivement, j’avais imaginé dans un premier temps constituer un groupe avec une forte identité ébroïcienne mais pour diverses raisons cela n’a pas pu se faire.

JYC : Tu n’as pas pu conserver TRAORE et tu as donc changé 70 % de ton effectif 2013-2014, avec l’arrivée de nombreux jeunes joueurs. Comment motives-tu tes choix ?

Rémy VALIN : Je constitue un groupe de dix joueurs, comme la saison passée. C’est ce qui se passe dans tous les clubs qui veulent conserver de l’intensité dans leur jeu tout au long de la saison. J’ai recruté plusieurs rookies, de jeunes joueurs qui malgré leur talent auront forcément une période d’adaptation que j’espère la plus courte possible. Je sais bien qu’un joueur est au top de sa carrière entre 26 et 32 ans, comme COSTENTIN, SANCHEZ ou QUINCY-JONES, mais j’aime bien lancer des jeunes.

JYC : Quel est ton objectif pour cette saison ?

Rémy VALIN : Je veux jouer tous les matches à fond, c’est pour cela que je voulais un groupe de dix joueurs. Nous allons tout jouer à fond, le Championnat, les Poules Régionales avec la Leaders Cup et la Coupe de France. Il n’y aura aucune impasse.

Voilà qui est clair ! On a hâte d’y être !

JYC

REMY VALIN BOUCLE SON RECRUTEMENT

A la veille de partir en vacances, le coach Rémy VALIN a bouclé son recrutement pour la saison 2014-2015.

Son choix s’est porté sur le jeune arrière Isaia CORDINIER qui portait les couleurs antiboises en Espoirs Pro A la saison dernière. Formé à Antibes, le cristolien de naissance est à peine âgé de 18 ans et mesure 1.91 m.

Il a largement contribué à la Antibes avec des stats intéressantes (11,8 points à 52,2%, dont 36,7% à trois points, 4,9 rebonds, 2,2 passes décisives et 1,8 interception, en 27 minutes de jeu). A quatre reprises, il a eu l’occasion de participer à un match de Pro A (1,3 point et 0,5 rebond en 5 minutes de jeu).

Avant de découvrir la Pro B avec l’ALM Evreux Basket, Isaia CORDINIER va faire un stage avec l’équipe de France des moins de 18 ans, avec l’espoir de disputer l’Euro de sa catégorie cet été.

VIDEO : Cliquez ICI

JYC

DEMANDEZ LE PROGRAMME

AEQUIPE Antibes 10 février 2012 2vant de connaître le Calendrier Officiel de la Pro B pour la saison 2014-2015, souvent disponible aux alentours du 14 juillet, nous avons pris connaissance du programme de reprise de l’ALM Evreux Basket.

Le coach Rémy VALIN vient de boucler son effectif (le nom du dixième joueur devrait être connu très rapidement) et il va pouvoir prendre des vacances méritées avant de donner rendez-vous à ses joueurs le vendredi 1er Août. Ne vous précipitez pas car Rémy VALIN n’a donné rendez-vous aux supporters de l’ALM Evreux Basket qu’à partir du Mardi 12 Août. En effet, en dehors des traditionnels tests sportifs et autres examens médicaux, les joueurs ébroïciens prendront leur camp de base dans le Nord, plus exactement à Liévin, du 5 au 8 Août.

Toutefois, il sera possible de découvrir l’ALM Evreux Basket version 2014-2015 le Samedi 9 Août à 19h00 face au promu Angevin (ANGERS BC 49), l’ancien club de Pierre-Etienne DROUAULT actuellement entraîné par l’ex-ébroïcien Vincent LAVANDIER. Puis les coéquipiers de Guillaume COSTENTIN effectueront un cours déplacement à Paris le Lundi 11 Août à 19h30, pour y affronter l’équipe universitaire américaine de SAINT FRANCIS (NCAA).

Il faudra ensuite être patient puisque Rémy VALIN fera faire un petit périple à son équipe au lendemain du 15 Août, le Samedi 16 Août à 19h00 face au LILLE MBC (Pro B), le Lundi 18 Août à 20h00 face au SAINT-QUENTIN BB (Pro B), pour terminer le Mercredi 20 Août à 18h00 face à la JSF NANTERRE (Pro A).

Retour sur les bords de l’Iton le Dimanche 24 Août à 18h00 pour la réception du LILLE MBC (Pro B) de Jean-Victor TRAORE, avant de faire une escapade nordique à Damrémont le Mardi 26 Août à 19h00 face au SOM BOULOGNE-SUR-MER (promu en Pro A).

Il faudra attendre le Mardi 2 Septembre à 20h00 pour assister à un vrai match de rentrée à Jean Fourré avec la réception de SAINT-QUENTIN BB (Pro B). Puis la préparation de l’ALM Evreux Basket prendra fin le week-end des 5 et 6 Septembre avec le traditionnel Tournoi des Léopards (le 6ème du nom), à Rouen mais dans l’ancienne Salle des Cotonniers, tournoi qui pourrait s’avérer plus pittoresque que prévu car les deux équipes normandes ne se croiseront pas en championnat après le fameux scandale des Wild Cards qui a propulsé le voisin rouennais en Pro A. Pour ce Tournoi des Léopards, deux équipes de Pro A ont été conviées avec Evreux (STB LE HAVRE & SLUC NANCY).

Dix matches de préparation au total, dont seulement trois à Jean Fourré et quatre autres à moins d’une heure de voiture (Paris, Nanterre et Rouen). Huit adversaires différents, dont quatre pensionnaires de Pro A, trois autres évoluant en Pro B et une université américaine. Voilà un programme bien concocté pour une équipe qui se voudra ambitieuse.

JYC

TEAGUE POUR COMPLETER LE TRIO US

Eugene TEAGUEC’est bien la première fois sous l’ère VALIN que l’ALM Evreux Basket fait signer deux rookies pour la même saison.

Après le meneur Glenn COSEY, le staff ébroïcien a fait signer le pivot américain Eugene TEAGUE (Gene Teague pour les intimes !), natif de Vineland dans le New Jersey, un beau bébé comme on dit chez nous (24 ans – 2.06 m – 120 kg). Après deux saisons au cours desquelles il a eu quelques difficultés pour s’exprimer à l’Université de Southern Illinois (6.1 points, 4.6 rebonds, puis 8.6 points, 5.3 rebonds), le massif intérieur va poursuivre son cursus universitaire à Seton Hall en NCAA 1, équipe avec laquelle il eut beaucoup plus de responsabilités. On remarqua alors ses progrès (11.2 points à 56 %, 7.2 rebonds et 1.5 passe la première année), puis son excellente adresse sous le panneau (11.2 points à 62 %, 7.9 rebonds la saison dernière).

Eugene TEAGUE est un joueur intelligent, capable de shooter aussi bien main droite que main gauche, et doté d’un physique impressionnant. Toutes ces qualités devraient lui permettre de faire des débuts remarqués en Europe et plus particulièrement en LNB dans ce championnat de Pro B français.

JYC

VIDEO : Cliquez ICI

JAMAIS DEUX SANS TROIS

Mathis-Keita-Moment-de-Joie-IUPTout s’enchaîne à l’ALM Evreux Basket avec trois signatures en 24 heures !

L’ALM Evreux Basket vient de parapher un contrat de deux ans avec le jeune meneur Français Mathis KEITA (1.96 m – 22 ans), natif de Thionville et ancien pensionnaire du Centre Fédéral. C’est via son twitter que le joueur a annoncé sa signature, lui qui vient de finir son cursus universitaire après une excellente saison avec Indiana University of Pennsylvania en NCAA 2 (15.8 points, 5.5 rebonds et 3.8 passes en 34 minutes de jeu sur 29 matches).

C’est un retour en France pour Mathis KEITA, ancien International des U 16, U 18 (2010) et U 20, passé par l’INSEP mais aussi par Gonzaga en 2011, l’une des universités américaines les plus connues outre-Atlantique, sans qu’il ait pu toutefois réellement s’y imposer (0.9 points, 0.9 rebonds en 4 minutes de moyenne). Meneur ultra polyvalent, c’est nul doute une très bonne pioche pour Rémy Valin qui pourra en outre l’utiliser sur les ailes.

Il vient remplacer Bryan PAMBA et se retrouve en rotation sur le meneur américain Glenn COSEY. On lui souhaite de bien s’épanouir sur les bords de l’Iton avec des joueurs talentueux de sa génération. En effet, avec KONATE, COSEY, DROUAULT et NIANG, il est le cinquième joueur de l’équipe 2014-2015 autour des 22-23 ans.

VIDEO : Cliquez ICI 

JYC

UN MVP EN REMPLACE UN AUTRE

Cette semaine, le staff de l’ALM Evreux Basket a bien avancé dans son recrutement US. Après la signature du jeune meneur Glenn COSEY, qui remplace B-A WALKER et qui va découvrir pour l’occasion le basket européen et la LNB, il s’agit cette fois d’un initié du vieux continent qui arrive sur les bords de l’Iton, en remplacement de Samme GIVENS.

Rémy VALIN a jeté son dévolu sur le MVP du championnat de Ligue A Autrichien, en la personne de Mark SANCHEZ (2.01 m – 107 kg), né il y a 27 ans à Tucson en Arizona. Cet ailier fort, polyvalent sur les postes 3 et 4, possède la double nationalité Américano-Mexicaine. Sorti de l’université Boise State (NCAA) en 2009, il a connu plusieurs expériences en Israël (Hapoel Holon), au Mexique (Lobos Grises), aux Pays-Bas dans le même club que Samme GIVENS (Leeuwarden), mais surtout ces deux dernières saisons en Autriche à l’ECE Bulls Kapfenberg, finaliste des Play-Offs et vainqueur de la Coupe d’Autriche.

Mark SANCHEZ a été désigné MVP de la Bundesliga A (16.6 d’évaluation en presque 31 minutes de jeu sur 40 matches), 7ème meilleur rebondeur du championnat (7.4 rebonds) et 9ème meilleur marqueur (16.4 points). Joueur adroit (55 % d’adresse aux tirs), il est crédité d’un bon 36 % d’adresse à 3 points et il assure aux lancers francs avec presque 80 % de réussite. Il peut également participer activement au collectif (3 passes).

Reste à trouver son compatriote au poste de pivot et l’ALM Evreux Basket sera complète à 80 %.

Le Coach Rémy VALIN : « On me l’avait proposé il y a deux ans, je l’ai revu récemment et j’ai adoré. C’est un poste 4 qui court dans tous les sens, un energizer, capable de faire beaucoup de choses sur un terrain, ce qui est rare à ce poste. Il est solide au post up, peut tirer de loin, lancer des contre-attaques, dribbler. Tout cela assorti d’un énorme QI basket »

JYC